Philosophie

Spécificités du sport scolaire

Le sport scolaire a ses spécificités et est à différencier du sport de compétition pratiqué en club ou en stage.  Pour l’activité physique et sportive à l’école, il s’agit tant sur le fond que sur la forme, de défendre une position philosophique que de traduire celle-ci en actions pédagogiques bien précises sur le terrain. 

UNE POSITION PHILOSOPHIQUE

Pour l’enfant, le mouvement représente un besoin fondamental. C’est dans le mouvement qu’il appréhende son environnement et à travers ses sens qu’il en comprend les effets. L’activité physique ne comprend pas uniquement la pratique sportive, mais plus largement, la mise en mouvement autonome du corps.

Il est important que l’école favorise chez tous les élèves, garçons, filles, non-genrés, porteurs ou non de handicaps, le goût de l’activité physique pour ses bienfaits en termes de santé, de développement sociocognitif, de compétences sociales et de confiance en soi.

C’est en effet dans ce cadre que l’éducation physique pourra répondre aux missions prioritaires de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, telles que décrites à l’article 6 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, à savoir :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
     
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
     
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
     
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

La mission de l’école en la matière est de soutenir le développement d’une activité corporelle régulière, dotant l’enfant d’une image positive de lui-même et de ses compétences ; la mise en compétition des élèves et la pratique sportive à haut niveau étant les prérogatives des clubs sportifs.

S’il fallait caractériser les finalités et les bienfaits d’une éducation physique à l’école, on pourrait le faire à travers 5 éléments:

1.    L’importance du mouvement dans le développement et le bien-être

2.    L’activité physique, source de plaisir

3.    L’apprentissage du vivre-ensemble et de la coopération

4.    La promotion de la santé

5.   Le dépassement de soi et le développement de la confiance en soi

Notre corps nous accompagne toute notre vie et est le témoin de notre vitalité, de notre santé, de notre confiance, de notre bien-être. Offrir à l’école aux élèves la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives positives, sous le regard bienveillant et formateur des adultes, leur permettra de conserver toute leur vie le goût de l’activité physique.


DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES SUR LE TERRAIN

A l’école fondamentale, le cours d’éducation physique et à la santé vise à offrir des activités variées et adaptées au développement de l’enfant. Il s’agit avant tout d’une initiation à la pratique sportive qui aidera les enfants à développer une attitude positive par rapport à l’activité physique et qui leur donnera les moyens d’être actifs à l’extérieur de l’école. C’est pour cette raison que l’accent est mis sur le développement des habiletés physiques. Des activités de nature compétitive ont aussi leur place puisqu’elles sont une source de motivation pour certains élèves.

Cette orientation du cours d’éducation physique découle des réformes liées au Pacte pour un Enseignement d’excellence dont l’un des cinq domaines d’apprentissage constituant le nouveau tronc commun est intitulé « Éducation physique et à la santé ». Son référentiel  reprend les trois champs d’action et visées d’apprentissage suivants :

*Extrait du référentiel d’Éducation physique et à la santé, Tronc commun, Fédération Wallonie-Bruxelles, juin 2022.

En termes d’attendus pédagogiques, le référentiel partage donc la vision selon laquelle le cours d’éducation physique est d’abord une occasion de découvrir le plaisir du mouvement avant l’apprentissage de techniques sportives précises potentiellement génératrice d’un esprit de compétition.

C’est dans le prolongement et en appui de ces attendus que s’inscrit l’offre d’activités de la FSEOS.


LA MISE EN ŒUVRE D’UN PLAN D’ACTION

Le sport scolaire vise un objectif principal : bouger, en complément du cours d’éducation physique, car le mouvement est un besoin permanent de l’enfant. Il importe donc d’articuler plusieurs actions en parallèle pour que le mouvement s’inscrive comme un réel objectif transversal à l’école :

1°) Label « Mon école en mouvement » du mouvement chaque jour, dans chaque classe

Offrir quotidiennement à chaque élève, 3 « périodes » de mouvements en maternelle, 2 « périodes » de mouvements en primaire, en additionnant temps libres et organisés, tel est le défi proposé à chaque équipe éducative par le Label FSEOS « Mon école en mouvement ». Activités en milieu naturel, promenades, déplacements à pied ou à vélo, pauses actives en classe, animations lors des récréations, cours de psychomotricité ou d’éducation physique, journées sportives,… . A l’école, avec l’accompagnement des agents de la fédération sportive, à définir le « comment ».

2°) Activités « découverte », des initiatives locales

Découvrir, expérimenter, comprendre, par le corps et les sens, dans le plaisir et en lien avec le milieu. Le sport scolaire c’est faire bouger les enfants, mais aussi l’opportunité de leur faire découvrir de nouvelles activités : disciplines sportives moins connues, sports non-institutionnels, jeux coopératifs, Handy-sports, … lors de journées « découverte », à ou dans l’environnement de l’école. En effet, le mouvement n’est pas réservé à la « salle de gym » mais doit aussi permettre aux classes de sortir à la découverte de l’environnement de l’école : parcs, bois, centres sportifs, pistes extérieures, quartier. Et la pratique du mouvement peut commencer par la promenade quotidienne dans les classes maternelles !

3°) Rencontres inter-écoles lors de journées sportives

Soutenir l’organisation de journées sportives inter-écoles, une autre mission de la FSEOS. Il importe en effet que le sport scolaire rassemble, permette la rencontre de l’autre, le développement d’un esprit de solidarité et de fair-play. Les journées sportives peuvent viser la découverte d’une pratique physique ou sportive, ou prendre la forme d’un tournoi. Car si l’école ne peut nier complètement la part de compétition et d’affrontement d’équipes qui peut exister dans la pratique sportive, elle doit pour autant veiller à développer celle-ci dans les conditions qui correspondent à ses valeurs : respect de soi et des autres, mixité, égalité des genres, esprit d’équipe, gestion des émotions, expression de soi, coopération.

4°) Formation

Assurer de telles conditions à la pratique physique et sportive ne s’improvise pas et nécessite une solide formation. En collaboration avec le CECP, la FSEOS sensibilise les professionnels de l’éducation, maîtres d’éducation physique, éducateurs, enseignants et directeurs :

  • aux valeurs qui sous-tendent le sport scolaire,
     
  • à l’importance du mouvement dans le bien-être à l’école ainsi qu’au lien entre pratique sportive et promotion de la santé,
     
  • à l’attitude bienveillante et formatrice indispensable pour accompagner chacun dans une pratique positive du mouvement,
     
  • aux pratiques collaboratives qui sont une clé essentielle pour que le mouvement devienne une préoccupation partagée et transversale à l’école.

Ainsi avec la FSEOS dans nos écoles, en profitant régulièrement des possibilités qui leur sont offertes, les élèves découvrent le plaisir de « bouger » et de « se bouger », mobilisent, prennent conscience et développent, en utilisant le mouvement comme forme de langage corporel, leurs habiletés motrices, socio-motrices et citoyennes.